Sitemap

À quoi bon marcher pour le climat ?

2 min readSep 18, 2019

L’opinion publique est de plus en plus sensibilisée au sujet du dérèglement climatique. Beaucoup de projets environnementaux restent à développer, mais la plupart sont “infinançables”. L’État est surrendetté, les banques frileuses. Aucune marche ne peut y changer quoi que ce soit, si ?

Pas de bras, pas de chocolat.

Eh oui, si les revendications des marches pour le climat étaient amenées à être entendues, par qui leur mise en œuvre pourrait-elle être financée ?

→ Par le gouvernement, à condition de creuser le déficit budgétaire ou de déshabiller Pierre pour habiller Paul.
→ Par le contribuable, à condition que les français acceptent de payer plus d’impôts.
→ Par les entreprises, à condition qu’elles acceptent de payer plus d’impôts ou que leurs salariés acceptent de travailler plus.
→ Par le monde de la finance, à condition que cela représente un investissement un tant soit peu profitable.

De ces quatre options, aucune ne semble à l’ordre du jour. Il est néanmoins vrai que nos politiques d’austérité sont de plus en plus remises en cause, et que la finance solidaire connaît enfin un véritable essor. Cela suffira-t-il ? Probablement pas.

Pourquoi ? Parce que nos dirigeants semblent moins désireux de satisfaire les requêtes populaires que de conserver leurs privilèges (cf. vidéo ci-dessous).

Source de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qinlRUHoF10

De plus, depuis les années 80 (néolibéralisme), le rapport de force entre pouvoir économique et pouvoir politique semble s’être complètement inversé.

En limitant le rôle de l’État, le capital financier (grandes fortunes, fonds de pensions, etc.) est devenu la seule véritable puissance économique ; la Finance étant perçue comme plus compétente que l’État pour diriger la monnaie vers ce qui permettra au pays de bien se développer.

L’investissement des uns est le revenu des autres.

En définitive, la priorité ne serait-elle pas de changer de logiciel économique ? S’il nous faut continuer à marcher pour le climat, dans le même temps, il nous revient également de faire émerger un contre-pouvoir au capital financier. C’est là que les crypto-monnaies interviennent.
Pour en savoir plus, visitez Ammoneo.org.

Cet article vous a semblé pertinent ?
Aidez-nous en en faisant profiter une de vos connaissances.

--

--

Aurélien Pressensé
Aurélien Pressensé

Written by Aurélien Pressensé

On ne résoudra pas les crises de notre monde, avec le système économique qui les cause. Plus d’informations sur ammoneo.org

No responses yet