Comment moderniser l’économie ?
Le capitalisme a plusieurs siècles maintenant, il semble davantage relever du passé que de notre futur. Mais une fois que cela est dit, que faudrait-il donc changer pour passer à autre chose (de mieux) ?
Le capitalisme a été une réponse à une problématique monétaire, à savoir permettre à l’argent épargné d’être réinjecté dans l’économie (en le prêtant à intérêt). Quelle technologie a été utilisée pour faire travailler l’argent et ainsi encourager l’investissement ? Réponse : les banques.
Au départ, la valeur ajoutée des banques est principalement la mise en relation. Il s’agit de faire se rencontrer ceux qui ont une épargne, mais qui ne savent pas quoi en faire, et ceux qui sauraient quoi faire avec cet argent, mais qui ne l’ont pas.
Toutefois cela change avec la généralisation du crédit. La quantité d’or dans le monde étant insuffisante pour une économie mondiale en expansion, le cœur de métier des banques évolue et consiste à créer directement la monnaie par le crédit (plutôt que de prêter l’argent de ses clients).
Le crédit a l’avantage de modérer les risques liés à l’inflation. En effet, la monnaie est injectée dans l’économie pour répondre à un besoin, puis une fois ce besoin satisfait, est retirée de l’économie par la banque, au fur et à mesure du remboursement du principal de ce crédit.
Cela dit, pourquoi est-il si difficile de financer la dépollution d’une rivière, mais pas la construction d’un Surfpark ou d’un parc d’attraction Vintage ? Parce qu’une banque ne crée de la monnaie par le crédit, que si cela a des chances de lui rapporter (elle ne travaille pas gratuitement).
À l’inverse, créer la monnaie via un dispositif d’enregistrement électronique partagé (p.e. blockchain) est quasi gratuit. Nous n’avons aucune bonne raison de continuer à l’emprunter à un intermédiaire.
Pour comprendre à quel point les banques sont une vieille technologie, visitez Ammoneo.org.
Cet article vous a semblé pertinent ?
Aidez-nous en le partageant à une personne de votre entourage.