Dépasser le capitalisme
Affirmer que le capitalisme relève davantage du passé que du futur, a des chances de laisser perplexe la grande majorité de nos interlocuteurs. Pour beaucoup, le capitalisme représente la fin de l’Histoire ; on ne fera jamais mieux. Quelle absence d’imagination.
L’article “D’où vient l’argent ?” le rappelait, de nos jours, la monnaie est créée via le crédit bancaire. Voilà pourquoi les pays les plus riches sont souvent les pays les plus endettés (cf. carte ci-dessus), car monnaie et endettement sont les deux faces d’une même pièce.
Le crédit consiste à avancer à l’emprunteur ses futurs revenus. Il peut ainsi se procurer ce dont il a besoin tout de suite, pour ensuite travailler et rembourser son emprunt. C’est un système efficace, qui a notamment permis le progrès technologique, éducatif et médical.
Le capitalisme serait donc imperfectible ? Certainement pas. Les crédits ne sont accordés qu’à la condition qu’un établissement bancaire y trouve son compte. Dit autrement, les crédits affluent principalement et surtout vers les projets lucratifs. D’où l’expression : « l’argent va à l’argent ».
Avec cette donnée en tête, il apparaît que le capitalisme de ce début de XXIe siècle est incapable de financer certains projets écologiques, sociaux ou d’intérêt général, faute de gains financiers alléchants pour le prêteur. La quête de profits est, à l’heure actuelle, le principal moteur de l’économie.
Attention. Le souci n’est pas que les banques fassent des crédits, mais qu’elles seules puissent le faire. Dépasser le capitalisme, c’est ne plus laisser la quête de profits être le moteur principal de l’économie. Et c’est là qu’interviennent les crypto-monnaies. Pour en savoir plus, visitez Ammoneo.org.
Cet article vous a semblé pertinent ?
Faîtes-en profiter une personne de votre entourage.