D’où vient l’argent ?
C’est en travaillant que nous gagnons de l’argent (pour la plupart d’entre nous). Mais l’argent gagné, lui, il a bien fallu que quelqu’un le crée au préalable, non ? Puisqu’il ne descend pas sur Terre suite à une intervention divine, comment arrive-t-il dans l’économie ?
La circulation monétaire est à l’économie, ce que la circulation sanguine est au corps humain. Pour que l’économie ne soit pas anémiée, nous avons opté pour un système de crédit. Si un agent économique a besoin de monnaie, il peut s’endetter auprès d’une banque, afin qu’elle en crée pour lui.
La monnaie est quasi-exclusivement créée par le crédit, ce qui a l’avantage de limiter les risques liés à l’inflation. En effet, l’argent est injecté dans l’économie pour répondre à un besoin, puis une fois ce besoin satisfait, est retiré de l’économie par la banque, lors du remboursement du principal.
Problème : en fonctionnant ainsi, la société s’appauvrit peu à peu (sauf à s’endetter toujours un peu plus). Cela dit, ne pourrait-on pas imaginer une société qui crée sa propre monnaie ? L’argent est un outil bien pratique, pourquoi devrions-nous l’emprunter à un intermédiaire ?
Attention. Le souci n’est pas que les banques aient le droit de « frapper monnaie », mais qu’elles soient les uniques détentrices de ce privilège. Heureusement, les crypto-monnaies peuvent rééquilibrer la donne. Pour comprendre pourquoi c’est très important, visitez Ammoneo.org.
Cet article vous a plu, aidez-nous en le partageant à une personne de votre entourage.