Hacker le capitalisme
Le hacking, c’est le fait de détourner une chose ou une entité de son utilisation première. Une fois hackée, elle acquiert une nouvelle fonction (qu’elle n’était pas sensée avoir à l’origine). Mais qu’est-ce que cela peut bien signifier pour une organisation économique, tel que le capitalisme, d’être hackée ?
Là ou autrefois, gagner de l’argent sans travailler était mal vu (p.e. usure et jeux de hasard), le capitalisme a provoqué l’essor du commerce et de l’innovation, en permettant justement à l’argent épargné d’être réinjecté dans l’économie réelle, d’être investi, de “travailler” à notre place.
Hacker le capitalisme, c’est capter sa soif de profits et s’en servir pour financer une alternative à son hégémonie. Or depuis 2008, ce sont des dizaines de milliards de dollars qui ont été investi dans les crypto-monnaies, conçues dès l’origine comme un substitut à un système bancaire vieillissant.
À l’heure actuelle, il est vrai qu’elles sont surtout utilisées par la finance, comme des objets de spéculation plutôt que comme des moyens de paiement. Elles sont tantôt considérées comme des “commodities” (i.e. une marchandise), tantôt comme des “securities” (i.e. un placement).
À titre de comparaison, la réglementation vis-à-vis des monnaies locales est bien plus stricte. Ainsi en France, toute monnaie locale doit être garantie par un fonds de réserve obligatoire (i.e. pour 1€ de monnaie locale créé, 1€ doit être bloqué sur un compte bancaire), les rendant quasi-inutiles.
Pourtant, les monnaies locales avaient maintes fois faire leur preuve. Par exemple, l’expérience de Wörgl de 1933 est souvent citée, car ayant permis de faire reculer le taux de chômage de 25%, en pleine “Grande Dépression”. La monnaie locale est une alternative à l’hégémonie du capitalisme.
Puisque la finance investit dans les crypto-monnaies par appât du gain, les lois qui la régissent sont encore souples (par rapport aux monnaies locales). Le loup est donc déjà dans la bergerie. Développer des crypto-monnaies locales peut tout changer. Pour en savoir plus, visitez Ammoneo.org.
Sources : https://unterguggenberger.org/woergler-freigeld-historisch/
http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/courte-histoire-mlc-france/
http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/wp-content/uploads/2014/01/Elements-de-debat-ACPR.pdf
Cet article vous a plu, aidez-nous en le partageant à une personne de votre entourage.