Sitemap

La rebondologie, qu’est-ce que c’est ?

2 min readSep 5, 2019

Nombre d’entre nous s’accordent à dire que le mode de vie occidental est insoutenable. Par définition, cela signifie qu’il ne peut pas durer indéfiniment dans le temps, qu’il finira par péricliter. Le jour du dépassement nous le rappelle d’ailleurs tous les ans. Le progrès sauvera-t-il les pays riches ?

La rebondologie se préoccupe avant tout de l’atterrissage.

Compter sur d’hypothétiques innovations à venir, qui permettraient d’éviter l’effondrement de nos modes de vie, est un pari risqué. Dans le doute, partons du principe qu’il est plus raisonnable de les faire évoluer, de les rendre plus soutenables. La rebondologie, c’est la quête de résilience.

La transition énergétique se pose alors comme le défi majeur à relever. Heureusement en France, 70%* de nos dépenses énergétiques seraient gaspillées (p.e. lumières laissées allumées), à optimiser (p.e. développer les transports en commun) ou liées aux loisirs et autres besoins peu impérieux.

Nos modes de vie sont hyper gourmands en énergie, nous pouvons largement tailler dedans.

Ainsi, nous allons probablement devoir manger moins de viande, passer plus de temps à faire pousser nos légumes et à les cuisiner, bannir les emballages plastiques, préférer les transports en commun / la marche / le vélo, etc. Plus d’économie locale en somme.

Peut-être nous faudra-t-il également travailler moins, ou au minimum favoriser le télé-travail et les visio-conférences. Bref, rien qui ne soit synonyme de privations extrêmes ou de retour au Moyen-Âge. Se passer des énergies fossiles nous amènent simplement à reconsidérer nos priorités.

Vers un retour des valeurs, pas seulement celles en € ou $ ?

La rebondologie s’intéresse ainsi aux moyens d’autonomiser le citoyen sur son territoire. Cela va de l’open source aux low techs, des coopératives citoyennes d’énergie aux fermes en permaculture - et plus étonnant - du recyclage aux crypto-monnaies. Pour en savoir plus, visitez Ammoneo.org.

Cet article vous a plu, aidez-nous en le partageant à une personne de votre entourage.

*Source : Thinkerview avec Philippe Bihouix : Le mensonge de la croissance verte ? https://www.youtube.com/watch?v=Bx9S8gvNKkA&list=WL&index=2&t=15s

--

--

Aurélien Pressensé
Aurélien Pressensé

Written by Aurélien Pressensé

On ne résoudra pas les crises de notre monde, avec le système économique qui les cause. Plus d’informations sur ammoneo.org

No responses yet