Remettre l’économie au service de l’Homme
Nous sommes nombreux à déplorer que l’argent - et à travers lui la finance - dirige notre monde. Serait-il donc impossible de financer ce qui est utile, mais pas rentable ? Les intérêts privés doivent-ils forcément primer sur l’intérêt général ? Bien sûr que non.
Que cela soit dit, rechercher un gain financier n’est pas mal en soi. Nous ne pouvons pas travailler toute notre vie. Par conséquent, il est parfois bienvenu que notre épargne puisse “travailler” pour nous.
Il n’empêche que les dérives du monde de la finance ne semblent pas manquer. Voici un exemple particulièrement saisissant, où 2,6 milliards d’euros sont créés sans problème, simplement pour permettre à des intérêts privés de s’enrichir :
Faut-il donc combattre la finance ? Premièrement, s’attaquer à plus fort que soi est rarement judicieux. Deuxièmement, pour financer l’intérêt général ou tout ce qui n’est rentable qu’à moyen / long terme, inutile de s’attaquer à la finance.
En effet, à une échelle certes moindre, les monnaies locales pourraient parfaitement faire le job. Le souci n’est pas que les banques créent 2,6 milliards, mais qu’elles seules puissent le faire. Tant que ce sera le cas, la recherche de profits immédiats sera le principal moteur de l’économie.
Tous les jours, nos banques commerciales accordent des crédits (p.e. 2,6 milliards d’euros), sans que cela ne provoque de l’inflation, alors, pourquoi ne pas les imiter un peu et ainsi, financer l’économie réelle avec notre propre crypto-monnaie ? Pour en savoir plus, visitez les sites Ammoneo.
Cet article vous a semblé pertinent ?
Aidez-nous en en faisant profiter une de vos connaissances.
N.B. : Les monnaies locales accroissent notre résilience, d’une part en la finançant, d’autre part en amortissant le choc d’une prochaine crise financière. De plus, si nous ne nous en saisissons pas, les “puissances de l’argent” continueront d’être seules aux commandes.